Sélectionner une page

Marie-Michèle Gagnon • artiste

À propos

Démarche artistique

Je suis animée d’un amour profond pour l’art sous toutes ses formes. J’explore l’art abstrait ou figuratif à l’aide de différents médiums tels que l’aquarelle ou la peinture acrylique. Mes supports de prédilection sont le papier, la toile, le panneau de bois ou encore le corps humain. Le « body painting » (ou la peinture corporelle) est une expérience unique dans un contexte humain et intime qui s’inscrit bien dans ma démarche globale souvent dualiste. Cet art me permet de trouver un équilibre entre le besoin de réaliser des œuvres permanentes et d’autres éphémères, en suivant un processus à la fois rigoureux et instinctif. Je cherche aussi parfois à marier réalisme et imaginaire dans mes œuvres, notamment lorsqu’il s’agit de portraits.

Mon processus créatif varie légèrement selon le projet. En revanche, je choisis d’abord toujours mon sujet et détermine s’il s’agira d’une œuvre unique ou d’une série. Une fois le format, le médium et le type de support de l’œuvre déterminés, je m’assure d’effectuer une recherche d’inspiration, essentiellement pour toute réalisation figurative. De manière plutôt spontanée, je couche ensuite mes idées sur papier en réalisant une série de croquis préparatoires puisant à la source de ma recherche mais aussi de mon imaginaire. En parallèle, je réfléchis aux différentes couleurs et textures que j’adopterai pour le projet tout en réalisant quelques tests sur papier, carton ou échantillons de toile récupérés. Je réalise enfin une esquisse finale à transposer sur le support choisi.

Ma démarche est similaire en vue de la réalisation d’une œuvre sur le corps (thème, recherche, esquisses). Une préparation rigoureuse est nécessaire. Je dois aussi songer aux décors, à la coiffure du modèle ainsi qu’aux accessoires à concevoir pour compléter l’œuvre. Que ce soit lors d’un concours, d’un spectacle, d’une fête privée ou soirée corporative, la réalisation d’une œuvre de performance sur une période variant de quatre à huit heures consécutives stimule grandement mon imaginaire et représente un défi particulier que j’adore relever à chaque opportunité.

Mon travail sera toutefois plus instinctif pour la réalisation d’une œuvre abstraite. Je choisis généralement les couleurs qui m’inspirent, je songe quelque peu au style à emprunter et j’applique le médium privilégié de manière intuitive avec les mains, pinceaux, éponges, objets et outils variés.

Il m’arrive souvent d’explorer de nouvelles techniques selon le sujet et le médium choisis. Ceci fait partie de mon objectif visant à dépasser mes limites dans une perspective d’apprentissage continuel. Aujourd’hui artiste et enseignante en arts plastiques, j’ai obtenu mon baccalauréat en Enseignement des arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2010 après avoir terminé mon DEC en Arts plastiques et médiatiques au CÉGEP de Lévis-Lauzon. J’ai suivi par la suite diverses formations notamment en dessin et en coiffure mais aussi question de parfaire ma technique en maquillage de fantaisie et effets spéciaux de cinéma. De manière ponctuelle et autodidacte, je découvre et apprends à maîtriser différentes techniques contemporaines ou inusitées présentées par d’autres artistes qui m’inspirent.

Oeuvres originales et collection exclusive

Boutique

Il vous est désormais possible de vous procurer mes oeuvres à partir de ma boutique en ligne. Très bientôt, vous y trouverez aussi des articles de mode uniques et d’autres items pratiques !

Médias sociaux

Abonnez-vous à ma page Facebook et à mon compte Instagram pour suivre mes activités !